La 76e édition du Festival international du film de Cannes a commencé à distiller les grands axes de sa programmation et confirme la présence du grand cinéaste américain Martin Scorsese qui présentera en avant-première mondiale, le 20 mai 2023, son nouveau long-métrage «Killers of the Flower Moon». Il y a 37 ans en 1986, le réalisateur présentait pour la première fois «After Hours» dans la sélection officielle.
Au cours de la montée des marches, il sera accompagné des acteurs : Leonardo Di Caprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion, Tantoo Cardinal.
Une belle affiche d’un film inspiré du best-seller de David Grann et écrit par Eric Roth et Martin Scorsese. L’action de «Killers of the Flower Moon» se déroule en Oklahoma dans les années vingt et met en scène les meurtres en série dont étaient victimes les membres de la communauté Osage qui s’était enrichie grâce au pétrole présent sur ses terres.
Cette série de meurtres violents est connue sous le nom de «Règne de la terreur».
Considéré comme l’un des plus éminents réalisateurs américains, Martin Scorsese a déjà reçu la Palme d’or du Festival de Cannes en 1976 avec «Taxi Driver». Il revient souvent sur la Croisette et remporte en 1986 le Prix de la mise en scène avec «After Hours».
En 1998, la direction du Festival de Cannes lui confie la présidence du jury. Il remet alors la Palme d’or au réalisateur grec Theo Angelopoulos pour son film «L’Eternité et un jour».
Quatre ans plus tard, il préside le jury de la Cinéfondation pour les courts-métrages en compagnie notamment du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.
Le retour d’Indiana Jones
Une autre avant-première mondiale fera sensation au cours de la 76e édition du Festival de Cannes le 18 mai. Il s’agit de «Indiana Jones et le Cadran de la Destinée» signé James Mangol avec le célèbre Harrison Ford dans le rôle légendaire, et ce, 15 ans après la présentation en 2008 de «Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal» réalisé par Steven Spielberg.
A cette occasion, le Festival rendra hommage à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière.
Un événement qui marquera le Festival d’autant plus qu’aux côtés de ce géant de l’écran, il y aura d’autres stars : Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Toby Jones et d’autres.
Imaginé par George Lucas en 1981, «Les aventuriers de l’Arche perdue», premier volet de la saga, est réalisé par Steven Spielberg et devient depuis, légendaire grâce au succès qu’il a réalisé auprès des spectateurs qui suivront la suite sur quatre décennies. Harrison Ford incarne l’Amérique héroïque, celui de l’archéologue au chapeau et au fouet sous la direction cette fois-çi de James Mangold auteur de «Heavy», «Copland» (1997), «Walk the Line» (2005), «3h10 pour Yuma» (2007) et «Le Mans 66» (2009).